Les HypeRatctifs

Date de création: 2011
Nombre de rats à la raterie: 7 femelles et 11 mâles.
Spécialités: Rex, Dumbo, Petits Marquages.
Couleurs préférées: Topaze, Bleu us/agoutis, Siamois.



Nos rats sont des animaux de compagnies, ils vivent avec nous, ils sont sortit un par un ou par groupe de deux à plusieurs individu, du même sexe, en même temps.
Nos portées sont faites avec amour, pour nous avant tout, dans le respect de l'animal. Nous avons une grosse préférence pour rats de type rex et/ou Dumbo, nous privilégions les couleurs Topaze et Bleu us/agouti qui sont nos variétés préférées, c'est pourquoi nous essayons de faire ressortir ces caractéristique dans nos portées.
Picture

Éthique

Nos reproducteurs sont choisit en fonction de trois points important: Le caractère, la santé et le physique.

Le caractère:
Le rat doit être bien dans sa tête, non agressif envers l'humain, peu craintif.
Il peut être Dominant ou neutre.
Pour les mâles nous avons choisit de ne pas reproduire les rats les plus dominés car nous estimons que la place du père dans la hiérarchie n'est pas déterminante pour le caractère final des ratons, et qu'un rat dominant aura plus de chance d'aboutir à une saillie réussie donc moins de tentative pour la femelle et moins de stress pour elle comme pour nous.
La femelle devra avoir un caractère en or car c'est elle qui s'occupera des ratons et donc aura une influence sur le caractère des ratons envers l'homme. Si une ratte est très craintive ou agressive elle ne sera pas reproduite.

La santé:
Nous essayons de reproduire des rats qui n'ont pas de problème de santé connu ni de problème de santé récurrent connu dans la généalogie. Si il devait y avoir un soucis avec les parents ou autres membres de la famille/fratrie les adoptants en seront informés d'avance ou au plus vite! Ils seront alors libre de choisir si oui ou non ils veulent prendre le "risque" d'adopter.

Le physique:
C'est un point qui reste malgré tout important, nous faisons nos portées avant tout pour nous! Nous souhaitons donc voir apparaitre dans nos portées des phénotypes qui nous plaisent avant tout.

Les femelles seront reproduite à partir de l'âge de 6mois, elles devront avoir un bon gabarit et un bon caractère. Nos femelles mettent bas accompagné d'une "nounou" choisie par nos soins, la nounou devra être proche de la futur maman et avoir grandit avec elle, de préférence une soeur. Cette pratique nous tient à coeur car nous voyons nos rattes plus épanouies et moins stressées lors de la période d'allaitement.

Les mâles seront reproduit dès l'âge de 8mois minimum, cela dépendra également du gabarit et des antécédent médical et/ou familial du rat. Il devra avoir un comportement amicale envers l'homme et ne pas être le plus dominé de la hiérarchie (souffre douleur). Si le mâles ne supporte pas la présence d'autres mâles nous annulerons la saillie si celui ci a également un comportement agressif envers la femelle.

Notre travail

Nous souhaitons faire ressortir des caractéristique qui nous tiennent à coeur donc travailler surtout sur le rex avec un pelage bien fournis, le dumbo et niveau couleur nous privilégierons le Topaze et le Bleu us/Agouti. Toutes les autres couleurs peuvent sortir mais nous essayeront de limité l'agoutis surtout par gout personnel et nous ne travaillerons également pas le noir et le bleu.
Coté marquage nous ne travailleront pas non plus le hodded ou les "grand marquage" (style patché, capé,...) en interne, nous essayerons de privilégier les petits marquages et le blazed.
Nous avons aussi une préférence pour le siamois et éviterons les husky toujours par gout personnel. Nous essayerons également de ne sélectionner  que des rats avec un gros gabarit et une tête courte et massive.
Côté physique mis à part nous souhaitons avant tout des ratons en bonne santé pour commencé une ou plusieurs lignées saines. C'est un travail très lent et qui ne ce fait pas sur quelques générations.

Nous avons des contacts avec plusieurs éleveurs amateurs et professionnels, on a encore beaucoup à apprendre c'est pourquoi ces contacts sont très important, on en apprend tout les jours.
Nos méthodes peuvent être très différentes de celles d'autres éleveurs surtout sur la sélection des mâles, qui est très controversé dans le monde du rats, ainsi que sur l'origine de nos animaux. Il faut savoir que personne ne possède la vérité absolue et que nous nous basons sur notre expérience personnelle et celle de différents éleveurs pour affiné notre méthode de travail.
L'état d'esprit de certains éleveurs nous plaisent plus que d'autres et nous nous inspirons de leurs méthodes autant que de celles des rateries que l'on apprécie moins.

Pour nos portées nous essayerons de travailler en collaboration avec des éleveurs dont l'éthique nous correspond le plus, si nous reproduisons un raton qui n'est pas né chez nous, nous essayerons de respecter au mieux le travail de son éleveur d'origine tout en privilégiant le nôtre.


Histoire de la raterie

Picture
Nous avons commencé à avoir des rats il y à 5ans, un an plus tard naissaient nos premiers ratons, c'était très chaotique et nous étions, mon homme et moi, très enthousiaste mais très peu expérimenté, nous avons tout de même crée une raterie (l'Anarchie dans les poils - ADP). Suite à une situation familiale peu stable nous n'avons pas continué ce projet sérieusement et avons simplement entretenu notre lignée jusqu'à maintenant.
Je suis maintenant la seule à m'occuper de la raterie et ai enterré l'ADP pour faire place aux HypeRatctifs et recommencer sur de meilleurs bases.
Je suis une jeune fille de 22ans, je suis maman d'une petite fille de 3ans qui adore les animaux, nous vivons actuellement à Liège dans le centre.

Le nom de la raterie a été choisit à cause de mon trouble du déficit d'attention avec  (TDA/H = trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité) , les personnes souffrants de ce trouble sont souvent appelé Hyperactifs. C'est quelques choses qui peut poser beaucoup de problème au quotidien mais on vit avec et on fait au mieux pour que tout ce passe bien malgré ça, je souhaite gérer ma raterie comme je gère mon trouble c'est à dire du mieux que je peux.